mercredi 23 novembre 2011

Histoire : de la passerelle au passage piéton, le recouvrement du Jarret

A l'endroit du passage piéton situé au pied du 24 boulevard Françoise Duparc, une passerelle permettait d'aller d'une rive à l'autre du Jarret avant qu'il ne soit recouvert. Le magasin de portes et fenêtres au coin de la rue du Monastère était autrefois une boucherie.


A gauche, le Jarret au pied des immeubles qui encadrent l'avenue Foch et la rue des Orgues. Au centre, les grands arbres cachent la partie élevée de l'immeuble du 22-24 boulevard Françoise Duparc. A droite, sous les arbres, entre les deux piétons, est visible la partie basse occupée aujourd'hui par des services de la Mairie, et à l'extrême droite, les immeubles qui la prolongent rue de la Visitation.
 

Le recouvrement du Jarret de Saint-Just à la Timone a été décidé en 1954.


Le Jarret sous la neige en janvier 1960. Merci à Paul qui a fourni cette photo.

La première tranche de travaux s'étendait du boulevard de la Blancarde à l'avenue Foch, c'est à dire au pied de l'immeuble. En 1962, la Rocade du Jarret comporte plus de deux kilomètres entre la Timone et les Chartreux.

Pour découvrir en 11 minutes et 30 secondes les images du Jarret à ciel ouvert, les travaux de recouvrement et, en fin du documentaire la piscine Vallier en construction et l'immeuble du 22,24 boulevard Françoise Duparc (à 10min 42s) , cliquez sur le lien suivant : http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/RAF05009534/restructuration-du-quartier-du-jarret.fr.html#ment 




    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.