vendredi 13 janvier 2012

Dans le quartier, la renaissance du palais Longchamp - Le Grand Atelier du Midi

Classé monument historique en 1999, le palais Longchamp a fait peau neuve.


A l'extérieur, le péristyle, l'escalier d'honneur, les bassins, les fabriques et cages du parc zoologique ont été restaurés, entre autres les pavillons de la girafe et de l’éléphant et les cages aux fauves. L'ensemble du parc couvre 13 hectares.
Voir le reportage de France 3 : http://youtu.be/jMNkIjMVnyk



Les voiles blancs masquent la chirurgie esthétique en cours. Photo avril 2012
Cliquer sur l'image pour l'agrandir





Les fauves sont en cage
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

A l'intérieur, la verrière zénithale a connu une rénovation et la superficie des salles d'exposition du musée des  Beaux-Arts atteint désormais 1 327 m2. La grande salle accueille à elle seule 800 visiteurs simultanés. Un nouvel éclairage valorise l'ensemble.




Juin 2013 a été la date clé de ce renouveau. Couvrant cent ans de peinture, de 1880 à 1960, une grande exposition dans le cadre de Marseille capitale européenne de la Culture était proposée au public, partagée entre Marseille et Aix-en Provence, du 15 juin 2013 au 15 octobre 2013 : "Le grand atelier du Midi : de Van Gogh à Bonnard, de Cézanne à Matisse". .

Le Palais Longchamp a accueilli l'exposition "De Van Gogh à Bonnard". Deux cent vingt mille visiteurs ont pu admirer les toiles qui leur étaient présentées. 



Les commissaires de cette double exposition étaient Bruno Ely, conservateur du musée Granet, et Marie-Paule Vial, directrice des Musées de la ville de Marseille.

Les chefs d'œuvres des collections du musée sont à nouveau à l'honneur et Françoise Duparc s'affiche.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.